Le sable du Sahara s’invite dans le ciel du Grand Est

Des perturbations accompagnées de particules de sable en provenance du Sahara sont en cours sur tout le territoire national…

Le désert du Sahara, orange
Pixabay - Wolfgang_Hasselmann • Image d’illustration

‌Nous subissons un nouveau nuage de sable du Sahara dans le ciel français, et des poussières sont présentes jusqu’à mercredi selon Météo France. Une perturbation qui n’est pas la même partout.

Un courant de Sud/Sud-Ouest est présent en altitude depuis ce week-end, avec une perturbation qui stagne entre le Sud de la France et notre région.

Christophe Mertz, météorologue pour ATMO RISK

Cette perturbation entraine, dans son sillage, des particules de sable, qui remontent dans un courant Sud-Ouest en provenance d’Afrique du Nord. Elles pourront être précipitées majoritairement aujourd’hui avec des pluies fines.

Dans le Grand Est, le ciel est juste très nuageux, couvert et avec quelques gouttes qui tombent par endroits.

Les quantités de sable n’étaient pas maximales ce lundi. Le pic de concentration est prévu aujourd’hui. Même si les précipitations ne sont pas les mêmes partout. Le temps est plus instable avec des averses localement orageuses, plutôt du côté vosgien, vers la plaine des Vosges. Dans le secteur alsacien, le temps reste sec.

Mercredi, les précipitations sableuses s’évacueront. Les averses orageuses seront plus fréquentes, voire assez fortes, notamment sur la Lorraine et l’Alsace en fin de journée. Elles se poursuivront en soirée.

En quoi ces pluies de sable en provenance du Sahara sont plus fréquentes ?

« Je ne pourrais pas dire qu’elles sont de plus en plus fréquentes. Est-ce qu’on n’y porte pas plus attention qu’il y a dix ans ?« , se questionne Christophe Mertz, météorologue pour ATMO RISK.

Aucune étude ne montre cette évolution et les causes.

Par contre, le phénomène est assez connu. « On a des vents forts sur l’Afrique du Nord, voire des tempêtes parfois de sable sur le Sahara. Quand on est dans un flux favorable – un flux de provenance Sud – sur l’Europe occidentale, les particules de sable sont soulevées par les vents sur place et elles sont transportées sur de très longues distances« , développe-t-il.

Des risques pour la population ?

Le désagrément principal serait pour les voitures. Le dépôt de sable les salit et les raye si on ne fait pas attention quand on les nettoie.

Il n’y aurait pas d’impact sur la santé. « Comme ce sont des particules qui, en général, sont transportées en haute altitude, elles n’ont pas forcément d’impact sur les personnes éventuellement fragiles à la pollution« , avance à tâtons Christophe Mertz, météorologue, et non spécialiste des questions de santé.